Dévoilée par le Ministère du Travail en novembre 2019, Qualiopi est une nouvelle marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation.
La certification s’obtient à la suite d’un processus d’audit. La durée de cet audit est définie dans l’arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national.
Elle tient compte de plusieurs facteurs :
- Le nombre de catégories d’actions concourant au développement des compétences proposées par le prestataire (action de formation, apprentissage, VAE et/ou bilan de compétences)
- Le chiffre d’affaires de l’organisme
- Le nombre de sites à auditer (si l’organisme est multi-sites) ; le cas échéant, l’échantillon est la racine carrée du nombre total de sites, arrondi à l’entier le plus proche (les sites sont choisis aléatoirement par l’organisme certificateur)
- Le fait de disposer d’un certificat qualité reconnu par le CNEFOP au moment de la demande de certification par l’organisme prestataire
La durée de base d’un audit est d’une journée complète. Compter une demi-journée en plus par action de formation.
Voici un exemple de calcul pour déterminer la durée de votre audit :
Calcul pour un organisme demandant une certification qualité pour 2 types d’actions (action de formation, VAE), sur 3 sites (hors fonction centrale) dont un spécifique pour la VAE :
- Durée de base : 1 jour
- Action formation : + 0,5 jour
- VAE : + 0,5 jour
- Sites échantillonnés: + 1 jour (racine carrée de 3 sites = 1,7 arrondi à 2 sites x 0,5 jour = 1 jour)
- Durée d’audit : 3 jours
L’audit initial est suivi par un audit de surveillance dans les 14 à 22 mois suivant le premier audit. Ce deuxième audit a pour but de confirmer la correction des non-conformités soulevées, éventuellement, lors de l’audit initial.
La certification Qualiopi n’étant valable que 3 ans, il vous faudra renouveler votre audit à échéance.
Source : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/faq_certification-qualite.pdf