Comment utiliser le logo Qualiopi ?

Logo Qualiopi Marianne

Vous avez obtenu la certification Qualiopi (avec ou sans notre accompagnement CERTIFORMA) BRAVO ! Celle-ci va vous permettre entre autre d’accéder aux financements publics et/ou mutualisés. Vous aurez aussi + de visibilité et vous aurez plus de crédibilité auprès de vos futurs clients. 

Maintenant, voyons comment utiliser ce logo… En effet, certaines règles sont à respecter.

L’Etat étant propriétaire de la marque Qualiopi, vous ne devrez d’aucune façon, modifier celui-ci. Depuis le 7 décembre 2020, le bandeau ” REPUBLIQUE FRANCAISE ” avec le drapeau Marianne est obligatoire.

Exemple de logo type avec 2 processus certifiés : 

 

Les modifications possibles 

Il y a quelques modifications possibles : 

  • Vous pouvez modifier la police, la couleur, et la mise en forme de la phrase “La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :” Elle devra néanmoins être de taille inférieure ou égale au terme “processus certifié” (en dessous de Qualiopi sur le logo)
  • Vous pourrez aussi modifier sa taille, avec un minimum de 23 mm en longueur et 10mm en hauteur. Il ne devra cependant pas être plus gros que le logo de votre organisme de formation.

Cette certification vaut pour le processus de l’organisme de formation dans sa globalité. Vous ne pouvez alors pas le faire apparaitre sur un programme de formation en particulier, ni sur vos documents (émargements, attestations de présence, etc…). Le logo pourra par contre être apposé sur votre catalogue de formations, vos affiches présentant plusieurs formations.

 

Où et comment le faire apparaître ?

Vous pouvez par exemple mettre le logo en bas de pages.

Si votre certification se voit suspendue, vous devrez alors l’ôter de vos documents divers et site internet, alors mieux vaut rester en veille sur les dernières mises à jour. Pour cela, vous pouvez consulter régulièrement le blog de Certiforma, qui est une mine d’informations sur les questions que beaucoup d’organismes de formations se posent… Je suis sûr que vous vous dites “ah oui c’est vrai, il faut que je me prépare à l’audit de surveillance“.

Pas d’inquiétude, cet audit de surveillance n’aura lieu qu’entre le 14ème et le 22ème mois après avoir obtenu votre certification initiale. Vous avez alors largement le temps de voir venir et Certiforma peut vous accompagner.

 

Exemples de logos conformes

Pour vous rassurer sur la législation en vigueur concernant ce fameux sesame que vous venez d’obtenir, voici également la charte d’usage de cette marque Qualiopi. Vous y verrez notamment qu’il est possible de faire ceci : 

logos conformes sur fond blanc avec catégorie(s) certifiée(s) en dessous 

Si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné(e), n’hésitez-pas à nous contacter par mail maxime@certiforma.fr ou par téléphone au 06 46 86 36 95 pour en savoir plus.

 

Share

Audit qualiopi

Audit Qualiopi 2024

La certification Qualiopi est une certification mise en œuvre par le gouvernement Français pour répondre aux enjeux de qualité dans la formation professionnelle. Elle fait

Lire plus

La taxonomie de Bloom

Connaissez-vous la taxonomie de bloom ? C’est un nom qui peut faire peur, mais la taxonomie ce n’est pas une formule scientifique mais bel est

Lire plus