Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Comment gérer les situations d’échec et la motivation lors d’une formation ?

Comment gérer les situations d’échec et la motivation lors d’une formation ?

En tant que formateur, vous avez surement déjà fait face à des situations d’échec ou de décrochage lors de vos formations.
La motivation, l’implication et le suivi des stagiaires sont des enjeux clés pour vous permettre de lutter contre les décrochages.

Aujourd’hui, on vous partage plusieurs méthodes pour vous aider dans votre quotidien !

 

Questionnaire d’analyse des besoins :

Avant le commencement de votre formation, vous pouvez diffuser un questionnaire d’analyse des besoins auprès de vos stagiaires pour vous permettre de :
– Valider les objectifs de la formation qu’ils vont suivre
– Anticiper les connaissances et compétences visées
– Exprimer d’éventuelles attentes ou souhaits autour d’une situation professionnelle vécue ou une question technique particulière

Ce questionnaire vous permet de prendre en charge rapidement des éventuelles difficultés d’apprentissage ou de handicap.

 

Information

Vous devez également diffuser à vos candidats le plus tôt possible le plus d’information possible concernant les formations que vous proposez. Cela peut concerner : le programme de formation, les enseignements, les objectifs, les modalités d’évaluations, etc. L’objectif ? Etre le plus transparent possible auprès des candidats pour éviter l’effet de surprise ou les déceptions pendant la formation, qui pourraient amener à l’abandon.

 

Questionnaire de satisfaction :

A la fin de chaque formation, envoyez à vos étudiants un questionnaire de satisfaction permettant d’analyser si la formation a su répondre à leurs besoins et si des améliorations sont à prévoir pour les prochaines promotions.

Les enjeux de ce questionnaire sont nombreux :
– Disposer d’indicateurs objectifs de la satisfaction des étudiants
– Améliorer les différents services que vous proposez
– Suivre l’évolution de la satisfaction
– Être à l’écoute de ses étudiants
– Mieux communiquer en direction des étudiants
– Identifier leurs attentes
– Construire des plans d’actions d’amélioration
– Inciter votre organisme de formation à innover

Ces différents outils ont pour objectifs de vous permettre d’identifier le plus rapidement et le mieux possible les élèves en difficulté et les problématiques rencontrés par ceux-ci dans leur apprentissage et dans le déroulé de leur formation.

 

La motivation : comment la maintenir ?

Pour maintenir la motivation des étudiants lors des formations, vous pouvez mobiliser des facteurs intrinsèques et extrinsèques et les stimuler.

Le facteur le plus utilisé est celui de la motivation extrinsèque grâce aux bonnes notes attribuées aux travaux des étudiants. C’est un moyen efficace à court terme mais il n’est pas efficace sur le long terme. En complément, vous pouvez renforcer auprès de vos stagiaires leur intérêt pour l’enseignement, leur curiosité, leur investissement face aux différents défis intellectuels et aux interactions sociales que vous pourriez créer.

Les facteurs intrinsèques sont plus personnels, pour les cibler, il faut prendre en compte la personnalité de chaque stagiaire, ses objectifs et ses envies.

 

La motivation passe aussi par vous, formateur.

Si le formateur est motivé, il inscrira sa motivation comme exemple pour les formés. Il peut la témoigner de différentes manières notamment en montrant la maîtrise des sujets qu’il enseigne.

Le formateur doit adopter une attitude positive face à ses stagiaires. Il doit démontrer sa contribution à l’amélioration de l’apprentissage de l’étudiant, et éprouver un intérêt sincère à son apprentissage.

L’environnement de travail est également essentiel pour garantir le bien-être des étudiants. Il doit favoriser les interactions sociales positives et réduire l’agressivité et les intimidations que peuvent causer les groupes.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour gérer les situations d’échecs et pour maintenir la motivation de vos étudiants dans notre pack de documents QualioPack !

Share

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

La taxonomie de Bloom

Connaissez-vous la taxonomie de bloom ? C’est un nom qui peut faire peur, mais la taxonomie ce n’est pas une formule scientifique mais bel est

Lire plus