La taxonomie de Bloom

Connaissez-vous la taxonomie de bloom ?

C’est un nom qui peut faire peur, mais la taxonomie ce n’est pas une formule scientifique mais bel est bien une formule d’apprentissage.
C’est une classification hiérarchique des comportements cognitifs, affectifs et moteurs établis sur la base d’un ou de plusieurs critères, utilisée pour formuler des objectifs d’apprentissage cognitifs.

 

Mais d’où vient-elle ?
La taxonomie de Bloom a été développée en 1956 par Benjamin Bloom, psychologue en éducation. Son nom vient du grec « taxis » et « nomos » qui signifie « règle de classification ».

 

Elle classifie les actions d’apprentissage en six habilités :

  • La connaissance : mémoriser des informations
    Actions : définir, dupliquer, nommer, identifier, reproduire, etc.

 

  • La compréhension : interpréter une information en fonction de ce qui a été appris.
    Action : classifier, décrire, reconnaître, reformuler, traduire, etc.

 

  • L’application : sélectionner des données pour réaliser une tâche ou résoudre un problème.
    Action : démontrer, illustrer, interpréter, planifier, schématiser, etc.

 

  • L’analyse : mettre en relation des faits et des énoncés ou questions.
    Action : estimer, calculer, critiquer, distinguer, questionner, etc.

 

  • La synthèse : synthétiser des idées en une proposition, un plan, un produit nouveau.
    Action : collecter, construire, formuler, gérer, proposer, installer, etc.

 

  • L’évaluation : estimer et de critiquer en fonction de critères que l’on se construit.
    Action : argumenter, évaluer, justifier, prédire, chiffrer, etc.

 

Quel est son rôle dans l’apprentissage ?

Cette méthode permet de créer une organisation hiérarchique mentale pour les apprenants, et facilite ainsi leur apprentissage. C’est un outil clé pour les formateurs puisqu’elle permet de situer le niveau des apprenants et leur capacité d’apprentissage.
Elle permet également de planifier les séquences d’apprentissage en les débutants au premier niveau, et en progressant vers les derniers niveaux de l’apprentissage.

 

Voici sa représentation schématique le plus courante :

 

Si la taxonomie vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez la retrouver dans notre CréaPack, dans la rubrique « nos packs ».

 

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