Obtenir la Certification Qualiopi

Les étapes de la certification Qualiopi

Étape 1 : Se renseigner sur Qualiopi

C’est la première étape vers la certification Qualiopi. Vous devez prendre connaissance des attentes de la certification et de ce qu’elle implique pour votre organisme de formation. Le référentiel RNCQ et le Guide de lecture du Ministère du Travail sont deux éléments qui devraient vous intéresser pour cette première étape.

 

Étape 2 : Préparer votre audit

Une fois que vous avez une meilleure connaissance de la certification Qualiopi, vous devez commencer à faire un état des lieux de vos outils et process. Vous devez ensuite commencer à répondre à chacun des 32 indicateurs (au maximum). Pour cela, nous pouvons vous aider en vous fournissons tous les documents indispensables à l’obtention de la certification Qualiopi (voir QualioPack).

 

Étape 3 : Choisir un organisme certificateur

Lorsque vous êtes prêt à passer la certification Qualiopi, vous devez choisir un organisme certificateur. Vous trouverez la liste des différents organismes accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditions (COFRAC) sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Voir la liste

 

Étape 4 : Réaliser l’audit initial

Après avoir choisi votre organisme certificateur, vous devez réaliser l’audit initial. En fonction de l’organisme choisi, vous aurez 3 semaines minimum avant de recevoir l’auditeur au sein de votre structure. Vous recevrez quelques jours avant l’audit un « plan d’audit » afin de valider avec vous tous les éléments indispensables à la bonne tenue de votre audit.

 

Étape 5 : Obtenir votre certificat

Une fois l’audit réalisé, vous allez recevoir un rapport précisant les éventuelles non-conformités mineures et majeures. Vous aurez ensuite 3 mois pour lever les non-conformités majeures et 6 mois pour les non-conformités mineures, si elles sont inférieures à 4. Une fois toutes les non-conformités levées, votre certification vous sera délivrée pour une période de 3 ans.

 

Étape 6 : Planifier vos audits de surveillance et de renouvellement

L’audit de surveillance doit être réalisé entre le 14ème et le 22ème mois après la date d’obtention de la certification. Il permet à l’auditeur de s’assurer que le référentiel en vigueur est toujours appliqué. L’audit de renouvellement doit quant à lui être réalisé avant la fin de validité de la certification. » (Voir Audit de Surveillance Qualiopi).

Share

Audit qualiopi

Audit Qualiopi 2023

La certification Qualiopi est une certification mise en œuvre par le gouvernement Français pour répondre aux enjeux de qualité dans la formation professionnelle. Elle fait

Lire plus

La taxonomie de Bloom

Connaissez-vous la taxonomie de bloom ? C’est un nom qui peut faire peur, mais la taxonomie ce n’est pas une formule scientifique mais bel est

Lire plus