Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Les indicateurs qui posent le plus de difficultés lors de l’audit Qualiopi 

Pour obtenir la certification Qualiopi, vous devez valider les 32 indicateurs (ou moins selon votre cas) présentés dans le guide de lecture du référentiel national qualité. Parmi ces indicateurs, certains posent plus de difficultés que les autres lors de l’audit Qualiopi. Nous allons les voir ensemble dans cet article.

 

Indicateur 1 : cet indicateur vous demande de diffuser une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées. Vous devez donc communiquer un certain nombre d’information qui seront vérifiées lors de l’audit : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées. Si l’une de ces informations est manquante sur vos supports de communication, alors vous aurez une non-conformité mineure sur cet indicateur.

 

Indicateur 2 : cet indicateur vous demande de diffuser des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis. En d’autres termes, vous devez communiquer des chiffres clés permettant d’orienter le choix du client dans un organisme de formation plutôt qu’un autre.

Vous avez le choix quant à l’indicateur de résultat : taux de satisfaction, nombre d’apprenants, taux de réussite… C’est à vous de choisir ceux qui sont les plus pertinents pour le client. A chaque indicateur de résultats présenté lors de l’audit doit être associé un outil de collecte et d’analyse. Tous les indicateurs que vous choisissez doivent être évaluables.

 

Indicateur 26 : cet indicateur vous demande de mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap. Vous devez soit proposer des adaptations soit être en capacité de réorienter vers des structures adaptées les personnes en situation de handicap.

Pour cela, vous pouvez lister toutes les adaptations que vous mettre en place au sein de votre organisme de formation (rythmes, modalités…) ainsi que les organismes spécialisés qui peuvent vous aider si vous n’êtes pas en capacité d’accueillir une personne en situation de handicap. Vous devez enfin créer un annuaire des contacts de tous ces organismes.

 

D’autres indicateurs génèrent également des difficultés, même si elles sont moins récurrentes :

Indicateur 12 : cet indicateur vous demande de décrire et de mettre en œuvre vos mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours. Vous devez formaliser vos pratiques, que vous présenterez lors de l’audit.

 

Indicateur 22 : cet indicateur vous demande d’entretenir et de développer les compétences de vos salariés, adaptées aux prestations que vous délivrez. Vous devez donc définir un plan de développement de vos compétences de vos salariés tout en ayant pris en considération auparavant leurs besoins.

 

Indicateur 24 : cet indicateur vous demande de réaliser une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans les secteurs d’intervention et d’en exploiter les enseignements. Il ne suffit pas seulement de recevoir des alertes et de réaliser votre veille, vous devez également montrer à l’auditeur que de nouvelles pratiques émergent (ou non) de celle-ci.

 

Indicateur 30 : cet indicateur vous demande de recueillir les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées. Il est souvent constaté que les appréciations ne sont récoltées que pour les seuls apprenants. Attention à ne pas oublier les autres parties prenantes.

 

Indicateur 32 : cet indicateur vous demande de mettre en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations. Vous devez donc mettre en place des actions concrète d’amélioration suite à vos analyses.

Share

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

La taxonomie de Bloom

Connaissez-vous la taxonomie de bloom ? C’est un nom qui peut faire peur, mais la taxonomie ce n’est pas une formule scientifique mais bel est

Lire plus