Les solutions pour financer une formation professionnelle

En France, il existe plusieurs moyens pour financer une formation. Ceci que vous soyez un individu souhaitant développer vos compétences ou une entreprise désireuse d’investir dans la formation de vos employés. Voici quelques-unes des principales options de financement disponibles :

Le Compte Personnel de Formation (CPF) :

Le CPF est un compte individuel qui permet à chaque travailleur de cumuler des euros pour financer des formations. La somme accumulée dépend de l’expérience professionnelle et de la situation de chaque individu. Si vous êtes à temps plein, ou au moins à mi-temps, l’alimentation de votre compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre 5 000 € maximum. Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer tout ou partie d’une formation éligible. Pour accéder à votre CPF, rendez-vous sur le site officiel “Mon Compte Formation” et recherchez les formations qui vous intéressent.

Plus d’information ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet à l’employé de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Plus d’information ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

Le Plan de Développement des Compétences (ex-Plan de Formation) :

Les entreprises sont tenues de consacrer une partie de leur masse salariale à la formation de leurs employés. Si vous êtes un salarié, renseignez-vous auprès de votre employeur sur les possibilités de formation disponibles au sein de votre entreprise. L’entreprise pourra mobiliser son OPCO pour financer tout ou partie de la formation.

Le Contrat de Professionnalisation :

Les contrats de professionnalisation permettent aux employeurs de former leurs salariés tout en les rémunérant. Là encore, les coûts de formation peuvent être pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences).

Le Plan de Formation de Pôle Emploi :

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un financement de la part de Pôle Emploi pour suivre des formations qui amélioreront leurs chances de réintégration sur le marché du travail. Généralement, il y a également une mobilisation du CPF s’il reste du budget disponible.

Les Aides Régionales et Sectorielles :

Selon votre lieu de résidence et votre secteur d’activité, des aides financières et subventions peuvent être disponibles pour vous aider à financer votre formation. Consultez les organismes régionaux et sectoriels pour plus d’informations.

L’Auto-financement :

Vous pouvez également financer une formation en utilisant vos propres ressources. Cela peut inclure vos économies personnelles ou des revenus complémentaires. Si la formation peut améliorer vos perspectives de carrière ou répondre à un objectif professionnel, l’investissement dans votre propre développement peut être rentable à long terme.

Il est essentiel de bien se renseigner sur les conditions et les modalités de financement de chaque option. Le choix de la source de financement dépendra de votre situation personnelle, de votre objectif de formation, et des ressources disponibles. Assurez-vous de vérifier régulièrement les évolutions des dispositifs de financement de la formation en France, car ils peuvent évoluer au fil du temps.

 

Vous souhaitez connaitre toutes les sources de financements pour vos formations ? N’hésitez-pas à consulter notre pack spécial financements.

Share

Audit qualiopi

Audit Qualiopi 2023

La certification Qualiopi est une certification mise en œuvre par le gouvernement Français pour répondre aux enjeux de qualité dans la formation professionnelle. Elle fait

Lire plus

La taxonomie de Bloom

Connaissez-vous la taxonomie de bloom ? C’est un nom qui peut faire peur, mais la taxonomie ce n’est pas une formule scientifique mais bel est

Lire plus