Que faire en cas de non-conformité ?

Lors de votre audit de certification, qu’il soit initial ou de surveillance, nombreux seront les risques de vous voir attribuer une non-conformité mineure ou majeure…

Alors : Que faire si cela vous arrive ?

Répondre rapidement à une non-conformité Qualiopi

Certains auditeurs informent de suite l’organisme de formation lorsque les preuves présentées ne suffisent pas à valider l’indicateur correspondant.

Dans ce cas précis, vous aurez alors la possibilité, si vous êtes plusieurs dans votre équipe, de modifier ou compléter les documents présentés. 

Si vous êtes seul(e), peut-être pourriez-vous le faire lors de la pause du midi.

Effectivement, il sera parfois possible de revenir sur un indicateur n’ayant pas répondu une première fois favorablement au cours de la journée.

Si votre audit dure 2 jours, et si l’auditeur le souhaite, vous pourrez y revenir le lendemain.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de bien comprendre ce que l’auditeur souhaite qu’on lui présente pour répondre le plus justement possible aux exigences des différents indicateurs.

Il est nécessaire de rester calme et attentif. Les auditeurs ont généralement une posture bienveillante, et vous aideront à répondre au mieux durant cet exercice.

Si la non-conformité Qualiopi ne peut être levée de suite

Pas de panique, il y a quand même un seuil de tolérance qui sera de maximum 4 non-conformités mineures.

Si par exemple, vous terminez l’audit avec 5 non conformités mineures, vous aurez le choix de l’indicateur pour lequel vous souhaitez lever l’écart.

Pour une non-conformité majeure, il faudra obligatoirement lever cet écart pour obtenir ou garder la certification Qualiopi.

Share

Audit qualiopi

Audit Qualiopi 2024

La certification Qualiopi est une certification mise en œuvre par le gouvernement Français pour répondre aux enjeux de qualité dans la formation professionnelle. Elle fait

Lire plus

La taxonomie de Bloom

Connaissez-vous la taxonomie de bloom ? C’est un nom qui peut faire peur, mais la taxonomie ce n’est pas une formule scientifique mais bel est

Lire plus