Ça y est, vous êtes prêt(e), vous avez bûché sur vos indicateurs un à un, avec ou sans notre accompagnement CERTIFORMA, plus qu’une étape, l’audit !
Vous vous posez milles questions et surtout, vous demandez comment sera l’auditeur… Sera-t-il bienveillant ? compréhensif ? ou au contraire, strict, jugeant la moindre incartade ?
Dans un premier temps, sachez que si vous êtes correctement préparé(e), aussi bien au niveau des preuves à présenter, qu’à l’oral, il n’est pas nécessaire de vous inquiéter.
1/ AVANT L’AUDIT :
Après avoir choisi votre organisme de certification et signé le contrat, vous recevrez de l’auditeur, une dizaine de jours avant l’audit, le « plan d’audit » par mail. Celui-ci va vous permettre de vous familiariser avec cet exercice. Vous saurez également si celui-ci se déroulera en distanciel ou présentiel. Vous aurez même peut-être la possibilité de lui poser une ou plusieurs questions en amont.
2/ LE JOUR DE L’AUDIT :
L’auditeur, au démarrage de l’audit, va vous relire le « plan » du déroulé de celui-ci et vous aurez l’occasion d’échanger si besoin pour vous conforter.
L’auditeur aura une attitude bienveillante, et vous accompagnera dans votre démarche d’amélioration. Si tout n’est pas parfait, il vous guidera avec les mots qui conviennent sans vous mettre la pression pour autant. Il n’est aucunement là pour vous juger. Au contraire, il va chercher à comprendre le fonctionnement global de votre organisme pour évaluer dans son ensemble les différents processus de formation.
Si lors de questions sur un indicateur précis, vous ne présentez pas assez de preuves ou qui ne suffisent pas à valider celui-ci, l’auditeur vous le fera comprendre. Il vous invitera à compléter votre explication et vous aurez quelques minutes pour pouvoir lui présenter le complément. Évidemment, il ne faut pas que cela soit récurrent, mais l’auditeur pourra comprendre que vous souhaitez parfois apporter des précisions
3/ APRES L’AUDIT :
A la fin de l’audit, l’auditeur va s’isoler une dizaine de minutes pour faire un constat de tous les éléments présentés. Il pourra vous donner son ressenti, tout de suite, ou dans un mail qu’il vous fera dans les jours qui suivront l’audit. S’en suivra l’envoi de son rapport à l’organisme certificateur.
4/ CONCLUSION
Vous devez garder à l’esprit que cette démarche va vous permettre de prouver à vos clients et financeurs que vous êtes fiable et qu’ils peuvent vous faire confiance. Les auditeurs sont formés à ce rôle et savent garder l’attitude objective qui convient afin de vous guider dans votre démarche d’amélioration.