Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Quelles sont les différences entre Qualiopi et Datadock ?

Vous avez du mal à vous y retrouve entre Datadock et Qualiopi ? Pas de panique, c’est normal et on va tout vous expliquer dans cet article.

 

Datadock, c’est quoi ?

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle qui permet le partage des informations concernant les organismes de formation. Elle a fait son apparition en 2017 et elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des OF vis-à-vis de 6 critères définis par la loi.

Après avoir déposé leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer leurs éléments de preuves liés aux 21 indicateurs regroupés en 6 critères différents. Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs.

Pour les centres de formation, l’outil Datadock permet de gérer leurs dossiers et d’apporter les éléments de preuves nécessaires. Il y a un vrai intérêt pour les OF puisque cela leur donne la possibilité de se comparer de façon saine avec les autres organismes de formation.

Pour les financeurs, Datadock permet de vérifier si l’OF visé par l’apprenant respecte bien les lois en vigueur, notamment en termes de qualité.

L’objectif de Datadock était de favoriser la transparence et la qualité des différentes actions de formation. Cela permettait in fine de rendre plus lisible l’offre de formation auprès des apprenants et d’assurer le financement des formations par les différents financeurs de la formation professionnelle.

 

Qualiopi, c’est quoi ?

La certification Qualiopi est finalement le prolongement de la base de données Datadock. Elle s’obtient à la suite d’un processus d’audit et de vérifications qui varie selon la structure et l’organisation de l’organisme de formation. L’objectif est néanmoins toujours le même : garantir la qualité de la formation et offrir une plus grande lisibilité entre les actions de formation et les apprenants. La certification Qualiopi offre également l’opportunité de travailler en soutien avec Pôle Emploi, l’État, les régions et d’autres structures publiques et/ou mutualisées.

 

Les différences entre Datadock et Qualiopi

Bien que Datadock et Qualiopi comportent de nombreuses similitudes, il y a tout de même de nombreuses différences entre ces deux démarches qualité.

 

Le nombre de critères :

Datadock concentre 6 grands critères et 21 indicateurs :

  1. Les objectifs des prestations ;
  2. Les modalités d’accueil, évaluation, accompagnement, suivi ;
  3. Les moyens pédagogiques et techniques ;
  4. La qualification des formateurs ;
  5. L’information des publics ;
  6. La satisfaction des clients et l’amélioration continue.

La certification Qualiopi reprend ces 6 critères, mais en a ajouté un 7ème, qui concerne l’environnement socio-économique, le handicap et la sous-traitance. Le nombre d’indicateurs a également été augmenté pour atteindre 32.

 

La nature du contrôle :

Avec le déférencement Datadock, les organismes de formation doivent apporter la preuve de leur « capacité à décrire » leur organisation, leurs processus et leurs outils. La certification Qualiopi est quant à elle bien différente puisqu’en plus de formaliser la démarche qualité, elle demande des preuves de mise en œuvre par échantillonnage. C’est à la suite de cette vérification que l’organisme obtient la certification Qualiopi.

 

Les compétences des intervenants :

Datadock se concentre uniquement sur les compétences des formateurs. Qualiopi va beaucoup plus loin puisque la certification s’intéresse à toutes les parties prenantes, notamment les intervenants et les sous-traitants. Les organismes de formation doivent donc mettre un place un plan de développement des compétences pour l’ensemble du personnel formatif.

 

Le prix de la certification :

Le référencement Datadock est gratuit pour les prestataires de développement des compétences puisque les personnes chargées des validations étaient financées par les organismes de formation eux-mêmes à travers leurs cotisations auprès des OPCA et Fongecif.

Le coût pour l’obtention de la certification Qualiopi est quant à lui d’environ 1400€ HT. Cela s’explique par le fait que les organismes de formations doivent solliciter des structures privées et indépendantes, avec la mobilisation d’un auditeur pendant une journée au moins.

Share

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

La taxonomie de Bloom

Connaissez-vous la taxonomie de bloom ? C’est un nom qui peut faire peur, mais la taxonomie ce n’est pas une formule scientifique mais bel est

Lire plus