Qualiopi est une marque (existence du logo Qualiopi) prouvant la qualité des procédés mis en place par un Organisme de Formation (OF). En d’autres termes, il s’agit d’un label qualité.
Différences entre Qualiopi et Datadock :
Datadock : L’évaluation de la qualité des procédés dispensés par les Organismes de Formation était réalisée par les « financeurs ».
6 critères et 21 indicateurs.
Plus accès sur la forme que la qualité en elle-même.
Qualiopi : L’évaluation est réalisée par des « labellisateurs » ou « certificateurs Qualiopi », accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation).
7 critères (1 en plus concernant l’environnement socio-économique, le handicap et la sous-traitance) et 32 indicateurs.
Concentrée sur l’amélioration des processus, afin de toujours veiller à l’amélioration continue des organismes de formation.
Qualiopi a remplacé Datadock depuis le 01/01/2022.
Qui a besoin de Qualiopi et pourquoi ?
Cette certification est rendue obligatoire à compter du 1er janvier 2022 pour tout organisme de formation souhaitant un financement public ou mutualisé.
Parmi les concernés, on retrouve bien évidemment les formateurs indépendants ou les OF proposant :
– Des formations
– Des bilans de compétences
– Des VAE (validation par l’expérience) *
– Des formations par apprentissage (CFA)
Qui confère la certification Qualiopi ?
Cette certification est attribuée par des organismes certificateurs reconnus par le COFRAC sur la base du référentiel national qualité.
Il vous est possible de consulter la liste de ces organismes juste ici :
Comment obtenir Qualiopi ?
Vous devez tout d’abord choisir votre organisme certificateur et déterminer ensemble une date de passage à l’audit.
Vous recevez quelques jours avant l’audit d’un plan d’audit spécifiant les indicateurs évalués, accompagné de l’emploi du temps de la journée.
L’audit peut s’effectuer dans vos locaux ou à distance (attention si votre audit initial se passe à distance, l’audit de surveillance lui sera alors obligatoirement sur site).
L’audit dure en règle générale 7h (sauf si vous êtes certifié CNEFOP alors l’audit est réduit à une demi-journée. D’autres caractéristiques de votre OF peut faire augmenter la durée d’audit).
Si vous avez des non-conformités suite à l’audit, vous disposerez de 3 à 6 mois pour mettre en place un plan d’action correctif.
Aides pour Qualiopi :
- Le COFRAC joue un rôle de régulateur. Par ailleurs, chaque certificateur Qualiopi dispose d’une instance à laquelle il est possible de déposer une réclamation si l’on juge que l’audit ne s’est pas déroulé dans des conditions acceptables.
- Des certificateurs spécialisés dans l’accompagnement des travailleurs indépendants existent également. Si vous faites partie d’une petite structure et que vous craignez les contraintes imposées par les processus Qualiopi, car trop complexes et/ou onéreuses par exemple, vous pouvez choisir de passer votre audit auprès de ces derniers.
- En tant que nouvel entrant, pas d’inquiétude, des aménagements sont également prévus pour vous lors de l’audit (avec des indicateurs spécifiques notamment).
- En ce qui concerne le coût de l’audit, ce dernier est tarifé en fonction de votre chiffre d’affaires, du nombre de catégories d’actions concourant au développement des compétences et du nombre de sites.
Pour finir, cette certification a pour objectif de favoriser l’activité des OF.
En effet, cette démarche qualité vise à demeurer sur le long terme. Un audit de suivi est à effectuer entre le 14ème et le 22ème mois suivant l’obtention de Qualiopi, tout ça dans le but de favoriser une amélioration continue des processus. Cette dynamique de recherche perpétuelle de la qualité pousse alors indubitablement à une meilleure commercialisation de votre offre.
Enfin après avoir répondu à toutes les exigences de cette certification, vous serez plus confiants quant à la qualité de vos services, fini le syndrome de l’imposteur !
——-
*VAE (Validation des acquis par l’expérience) : Quel que soit votre âge, niveau d’étude ou votre statut professionnel vous pouvez faire valider des acquis de votre expérience afin de recevoir une certification professionnelle.