Qu’est-ce qu’un bon formateur ?
Un bon formateur se doit de transmettre efficacement ses connaissances à un public varié. Pour ce faire, il lui faudra plusieurs cartes en mains, en plus de ses dites connaissances.
Être pédagogue et attentif :
La pédagogie est une qualité essentielle. En effet, savoir adapter son discours à ses apprenants est aussi nécessaire que la maîtrise de son domaine d’expertise. Avoir connaissance du niveau des personnes suivant votre formation facilitera également leur apprentissage. Si ladite formation porte sur un domaine utilisant bon nombre de termes techniques, assurez-vous que votre audience maîtrise chacun d’entre eux.
Soyez également attentifs aux retours de cette dernière, afin d’adapter le rythme de la formation, à ses besoins.
Patience est mère de sûreté :
Chacun de vos apprenants aura un niveau et une façon d’assimiler votre enseignement différents des autres.
Ne vous frustrez pas si les objectifs de formation ne sont pas atteints par certains de vos apprenants en cours de formation. Ne craignez pas de passer plus de temps sur des sujets qui pourraient poser problème à certains apprenants, afin d’assurer une formation de qualité et une bonne transmission des informations.
N’hésitez-pas non plus à aborder la question sous un nouvel angle ou à reformuler vos propos. Cela vous permettra de comprendre pourquoi les informations ne sont pas correctement assimilées. Nous en revenons à l’importance du dialogue entre vous et vos apprenants. Chaque retour de ces derniers est un moyen pour vous de perfectionner votre enseignement.
Des apprenants bien formés seront votre meilleure publicité.
Rester toujours informé :
La formation dispensée se doit d’être à jour. En effet, chaque année, de nouvelles avancées peuvent survenir et rendre caduque votre ancien programme. Soyez donc assuré que toutes vos informations sont d’actualité, par une veille régulière du domaine de l’enseignement dispensé.
Renouveler régulièrement vos supports, afin de diffuser des visuels toujours pertinents.
Différenciez-vous par vos outils pédagogiques :
Les outils pédagogiques sont le tremplin de votre enseignement, mais également votre « C.V » auprès des organismes de formation.
La transmission du savoir est avant tout un échange humain. Assurez-vous de pallier chaque enseignement théorique par de la mise en pratique.
Entretenez et diversifier votre réseau :
Les relations sur le long terme avec des centres renforcent votre crédibilité. N’hésitez-pas à personnaliser vos moyens de formation suivant le fonctionnement des centres, de sorte que votre formation s’imbrique naturellement avec l’identité de l’organisme de formation.
Formez-vous régulièrement :
Ne vous reposez pas sur vos acquis, développer les !
En effet, il est conseillé de régulièrement vous tenir au courant des nouvelles techniques d’enseignement. Participez à des séminaires sur votre domaine d’expertise, ou bien de management par exemple. Définissez-vous un budget de formation chaque année, ainsi qu’un plan de développement des compétences.
En effet, un bon formateur saisit les enjeux des savoir-faire à transmettre mais également des savoir-être.