Un site Internet est-il obligatoire pour passer Qualiopi ?

Lorsque l’on prépare la certification Qualiopi, une question revient sans cesse : un site internet est-il obligatoire pour passer l’audit Qualiopi ?

Cette problématique fait en fait référence à l’indicateur 1 où l’organisme de formation doit donner une information accessible, datée et actualisée sur les éléments suivants : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.

Dans le cadre de l’indicateur 2, il doit également donner une information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.

L’existence d’un site internet facilite grandement la présentation de ces informations et peut contribuer à renforcer la visibilité et la crédibilité de l’organisme de formation. Cela dit, il existe d’autres moyens de communiquer ces informations, notamment par le biais de brochures, de documents imprimés, de présentations physiques, ou de documents électroniques qui ne sont pas nécessairement un site internet.

En fait, pour obtenir la certification Qualiopi, vous devez démontrer votre capacité, quelle que soit la méthode de présentation choisie, à répondre de manière solide et vérifiable à chacun des indicateurs pour lesquels vous êtes concerné. L’absence d’un site internet ne disqualifie pas automatiquement un organisme de formation, tant que toutes les informations et preuves nécessaires sont disponibles sous une forme accessible aux auditeurs le jour de l’audit Qualiopi.

Cependant, il est important de noter que, bien que la présence d’un site internet ne soit pas obligatoire, elle peut offrir certains avantages importants pour l’organisme de formation. En effet, un site internet professionnel et informatif peut aider à présenter clairement l’offre de formation, à montrer des témoignages de clients satisfaits, à afficher les profils des formateurs, à expliquer les processus administratifs, et à fournir des informations de contact. Cela permet d’offrir une plus grande visibilité à l’organisme de formation sur le marché et ainsi acquérir de nouveaux clients.

Vous l’avez donc compris, un site internet n’est pas obligatoire pour passer l’audit Qualiopi. Il peut en revanche s’avérer bénéfique pour les organismes de formation, puisqu’il offre de nombreux avantages. Le site internet doit donc être envisagé comme un outil supplémentaire pour réussire son audit Qualiopi et pour renforcer la présence et la crédibilité des organismes de formation. Et ce malgré son coût parfois onéreux lorsqu’on débute dans la formation et que l’on doit déjà payé les coûts associés à la certification Qualiopi.

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