Combien de temps faut-il pour obtenir Qualiopi?

La certification Qualiopi est devenue un élément clé pour les organismes de formation en France, puisqu’elle atteste de leur qualité et qu’elle ouvre la voie aux financements publics et mutualisés (type OPCO ou CPF). Cependant, de nombreux organismes se demandent combien de temps faut-il pour obtenir ce précieux sésame. Dans cet article, nous allons détailler les différentes étapes du processus de certification Qualiopi et les délais associés à chacune d’entre elles.

1. Comprendre et répondre aux prérequis

Avant de commencer le processus de certification Qualiopi, il est essentiel de s’assurer que votre organisme de formation remplit les prérequis nécessaires. Pour passer l’audit initial Qualiopi, vous devez répondre à 3 prérequis :

  • Être une personne physique ou morale avec une raison sociale et un numéro SIRET ;
  • Fournir un numéro d’enregistrement de déclaration d’activité de la DREETS ;
  • Avoir dispensé une première formation.


Si vous répondez déjà à ces 3 prérequis, alors vous pourrez être certifiés plus rapidement. Dans le cas contraire, il faut compter environ 2 semaines pour créer sa société et 1 mois et demi supplémentaire pour déclarer son organisme de formation.

2. Planification initiale

La planification initiale est une étape cruciale pour déterminer le temps nécessaire pour obtenir la certification. Elle consiste à évaluer la situation actuelle de votre organisme de formation, à identifier les lacunes en matière de qualité, et à définir un plan d’action pour combler ces lacunes. Cette étape varie en fonction de la situation de départ de l’organisme.

3. Mise en place du système de management de la qualité

La création et la mise en œuvre de la démarche qualité est l’une des étapes clés. Ce système qualité doit être conforme aux exigences de la certification Qualiopi. Il faut donc lire le Référentiel National Qualité (RNQ) qui est un guide détaillant chacun des 32 indicateurs (au maximum) et le comprendre.

4. Documentation et conformité

Pour répondre aux attentes de ces 32 indicateurs (au maximum), vous devez ensuite créer des outils, des documents et des process que vous montrerez lors de l’audit initial Qualiopi. C’est cette étape qui vous prendra le plus de temps dans votre préparation à l’obtention de cette certification Qualiopi.

Pour gagner du temps lors de cette étape, nous vous recommandons de vous appuyer sur des templates déjà faites comme celles proposées dans notre QualioPack .

Pour cette étape, ainsi que celle précédente, il faut compter environ 6-8 semaines. Bien évidemment, ce délai peut varier suivant votre état de préparation et le temps que vous allez y consacrer.

5. Préparation pour l’audit de certification Qualiopi

Avant de passer l’audit Qualiopi, il est important de bien se préparer en effectuant des vérifications internes, en s’assurant que tous les documents et les processus sont en ordre, et en formant le personnel à la démarche et à l’audit (éventuellement, seulement s’ils seront présents le jour de l’audit). Il faut donc rajouter 1 ou 2 semaines pour cela.

6. Soumission de la demande de certification

Une fois que l’organisme de formation est prêt (et/ou en parallèle des 3 dernières étapes), vous pouvez soumettre votre demande de certification Qualiopi auprès de l’organisme certificateur de son choix. Le temps de traitement de la demande peut varier en fonction de l’organisme certificateur. Un délai raisonnable entre les premiers contacts et l’obtention d’une date d’audit serait de 2 ou 3 semaines minimum. Encore une fois, cela peut être fait en parallèle des étapes précédentes.

7. Délai d’attribution de la certification

Une fois l’audit terminé et le rapport d’audit accepté, l’organisme certificateur attribuera la certification Qualiopi. Ce délai dépend de l’organisme certificateur, mais il est généralement de quelques jours à quelques semaines. C’est donc un nouveau délai de 2 semaines qu’il faut rajouter.

Comme vous le comprenez, obtenir sa certification Qualiopi peut être plus ou moins rapide. Cela dépend de divers facteurs, notamment la préparation initiale, la création et la mise en place des documents et des outils, la préparation pour l’audit (et les éventuelles non-conformités), et le délai de proposition d’une date de l’organisme certificateur.

Pour un organisme de formation qui serait déjà déclaré et qui aurait le minimum de documents, si les différentes étapes sont faits en parallèle, il faut compter au minimum 10-12 semaines entre le début de préparation et la réception du certificat. Pour réduire ce délai, vous pouvez vous appuyer sur des templates déjà faites, comme celles que nous proposons dans notre QualioPack.

Share

Audit qualiopi

Audit Qualiopi 2023

La certification Qualiopi est une certification mise en œuvre par le gouvernement Français pour répondre aux enjeux de qualité dans la formation professionnelle. Elle fait

Lire plus

La taxonomie de Bloom

Connaissez-vous la taxonomie de bloom ? C’est un nom qui peut faire peur, mais la taxonomie ce n’est pas une formule scientifique mais bel est

Lire plus