Partager sur facebook
Partager sur linkedin

La certification Qualiopi, c’est quoi ?

La certification Qualiopi est une certification délivrée par un organisme certificateur accrédité ou autorisé par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Cette certification vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre au sein des organismes de formation et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

 

Qui est concerné par la marque Qualiopi ?

La certification Qualiopi est obligatoire pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de financements publics avant le 1er janvier 2022. La certification Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants dispensant des actions :

  • De formation
  • De bilans de compétences
  • Permettant de faire des VAE
  • De formation par apprentissage.

 

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Pour obtenir la certification Qualiopi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent :

  • Sélectionner un organisme certificateur parmi les 32 actuellement référencés (au 12/08) et signer un contrat de prestation
  • Se soumettre à un audit initial puis à un audit de surveillance qui aura lieu 18 mois environ après l’audit initial

 

Quels sont les critères de la certification Qualiopi ?

Pour obtenir la certification Qualiopi, vous devez répondre favorablement aux 7 critères suivants :

  • Les conditions d’informations du public sur les prestations proposées (formations, VAE, apprentissage, bilan de compétences, …), les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en place lors de la réalisation des prestations.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques et techniques d’encadrement aux prestations proposées.
  • La qualification et le développement des connaisses et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

 

Combien de temps dure l’audit Qualiopi ?

La durée de l’audit Qualiopi est définie dans l’arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national.

Elle tient compte de plusieurs facteurs : le chiffre d’affaires de l’OF, le nombre de catégories et de sites audités et le fait de disposer d’un certificat qualité reconnu par le CNEFOP. La durée de base d’un audit est d’une journée complète.  Compter une demi-journée en plus par action de formation.

 

Combien de temps est valable la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est valable 3 ans après le résultat favorable de l’audit initial.

 

Quelles sont les garanties de la certification Qualiopi ?

Si votre organisme de formation est certifié Qualiopi, cela vous permet de prouver que :

  • Vous savez vous adapter aux besoins de vos bénéficiaires, qu’ils soient en situation de handicap ou non ;
  • Vous savez accueillir et accompagner vos apprenants de la meilleure des manières possibles ;
  • Vous possédez des moyens techniques et pédagogiques pertinents et adaptés ;
  • Vous employez des formateurs qualifiés en constant développement de leurs compétences ;
  • Vous prenez en compte les appréciations et les réclamations de vos clients.

 

Certiforma vous accompagne dans l’obtention de la certification Qualiopi

Vous cherchez un accompagnement à la certification Qualiopi ? Certiforma peut vous aider ! Nous offrons des packs de 81 documents personnalisables et conformes aux attentes des organismes certificateurs. De quoi vous faire économiser un temps précieux et gagner en sérénité dans votre préparation à l’audit Qualiopi.

Nous proposons également, en plus de ce pack de documents, un accompagnement à l’heure, selon vos besoins. N’hésitez-pas à nous contacter par mail maxime@certiforma.fr ou par téléphone au 06 46 86 36 95 pour en savoir plus.

Share

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

La taxonomie de Bloom

Connaissez-vous la taxonomie de bloom ? C’est un nom qui peut faire peur, mais la taxonomie ce n’est pas une formule scientifique mais bel est

Lire plus